Le RuneScape économie est assez similaire à la vraie économie mondiale. Une différence, cependant, est que le développement des compétences est encouragé à côté de l'accumulation de la richesse. Diverses monnaies sont utilisées à l'échelle régionale tout au long de RuneScape. L'Inflation est contrôlée par divers moyens, comme l'économie en général.

 

La base de l'économie est composée de pommes de terre et du blé, du poisson, des journaux, des minerais et de charbon, et aussi des os et de la viande crue accumulé en tuant des monstres. Un deuxième niveau de produits de base est constitué d'éléments traités à partir d'éléments récoltés comprend les peaux tannées, de barres de métal, des aliments cuits, des gemmes et des runes. Un troisième niveau est constitué de entièrement traité d'articles et d'objets rares.

La valeur des produits est principalement déterminée par la rareté et le niveau de compétence requis pour les obtenir. Les éléments qui ne sont pas facilement disponibles sont de plus précieux. Ceux de ces éléments qui exigent un haut niveau de compétences sont de plus en plus rares et donc plus précieux. La valeur monétaire n'est pas le seul juge de la valeur. Si beaucoup de l'expérience acquise, la valeur de la marchandise est également augmenté.

La monnaie principale dans RuneScape est des pièces d'or ou des pièces de monnaie. Cette monnaie est souvent désigné comme gp. Cependant, il y a aussi d'autres devises. L'un de ces est Tokkul. Cette monnaie, faite d'obsidienne noire, a été introduit dans la ville de Tzhaar en 2005. Tokkul peut être acquise par le meurtre de haut niveau démons et un prix dans la Lutte des Fosses et de la Lutte des Grottes. Les joueurs peuvent également gagner un type de monnaie qui s'appelle la Négociation des Bâtons. Ceux-ci sont obtenus en effectuant des faveurs pour les membres de la communauté. De nouvelles monnaies sont constamment introduites dans RuneScape. Cependant, ces derniers sont généralement confinés dans des régions ou ne peut être utilisé pour l'achat de certains articles.

Tous les achats et les prix de vente dans les magasins spécialisés sont contrôlés. Le prix est déterminé par la valeur de l'article et la quantité en stock. Il est possible de faire rapidement de l'argent en achetant moins cher les articles qui sont stockées et puis de les vendre à des magasins où ces éléments ne sont pas en stock pour un prix plus élevé. L'alchimie des sorts de permettre aux joueurs de collecter de précieuses marchandises en raison de leur alchimique de la valeur plutôt que de la valeur réelle.

l'Inflation est également contrôlée par assurant que l'argent quitte le jeu. Les castrats armes et armures ne sont qu'une des façons dont cela est fait. Puisqu'ils ont besoin constant de réparation, l'argent est en permanence en laissant le jeu, car il est payé à un PNJ. Aussi, la Construction a causé une baisse dans le prix des articles tels que des chapeaux de Fête et de fouets.

Ainsi, RuneScape sert un monde virtuel avec une économie virtuelle. Il est contrôlé, mais en constante évolution. De savoir comment l'ensemble de l'économie, des œuvres peuvent faciliter le processus d'acquisition de l'argent.